Dans une Europe en proie à la montée des populismes et aux replis identitaires, où les fondamentalismes gagnent chaque jour du terrain, le pasteur François Clavairoly, fort d’un parcours composé de divers ministères, de rencontres et d’engagements, a décidé de prendre la parole.
En savoir plus
Géopolitique des religions |
Un nouveau rôle du religieux dans les relations internationales ? |
Valentine Zuber, Blandine Chelini-Pont, Roland Dubertrand |
L'activité des religions à l'international répond à de multiples motivations : répandre leur message spirituel, promouvoir une morale, renforcer la cohésion de leurs adeptes. Elles jouent également un rôle important dans le développement d'une culture de paix et de dialogue et dans le règlement de certains conflits, par la pratique du dialogue interreligieux, de la médiation et du secours humanitaire. Les modalités de l'action politique et diplomatique des religions dans le monde sont donc complexes et parfois paradoxales. À l'origine de certains conflits, les religions peuvent tout aussi bien oeuvrer à leur résolution...
En savoir plus
De la Réforme à nos jours, quelles personnalités protestantes ont participé à la construction de la France ? Quel a été le sens de leur action, et à quels moments se sont-ils signalés ?
En savoir plus
« Ami de trois papes », comme aimait à le qualifier son collègue Karl Barth, Oscar Cullmann (1902-1999), qui a enseigné à Strasbourg, à Bâle et à Paris, n’a pas seulement été un grand acteur de l’œcuménisme. Ce théologien, qui a traversé tout le 20e siècle, a voué son existence à l’interprétation du Nouveau Testament.
En savoir plus
Ce livre raconte comment la Bible est un livre empreint d’encens, d’huiles odorantes, d’aromates.
En savoir plus
Redressés et Réveillés |
Les protestants en Drôme-Ardèche sous le régime concordataire : Les protestants en Drôme-Ardèche sous le régime concordataire |
Michel MAZET |
Ce livre sur les débuts du protestantisme officiellement reconnu en France éclaire de manière surprenante les positionnements actuels de certaines paroisses réformées en Drôme-Ardèche, leurs relations avec les autres Églises ou leurs réactions face aux évolutions de la société.
En savoir plus
La question des liens entre violence et religion s’impose aujourd’hui à tout un chacun, habitué des cercles théologiques ou non, familier d’une Église ou athée militant.
En savoir plus
Bande dessinée sur la vie de Dietrich Bonhoeffer, pasteur et théologien, qui fut l'un des premiers en Europe à dénoncer le nazisme. Convaincu de la nécessité de stopper Hitler, il organisa un complot pour l'éliminer.
En savoir plus
Actes du Colloque tenu à l'Hôtel de Ville de Paris en, septembre 2017, à l'occasion des 500 ans de la Réforme protestante.
En savoir plus
La « Nuit des thèses » en a été un des temps forts de Protestants en fête en 2017. Il s’agissait de donner l’occasion à quinze théologiens, de sensibilités diverses, d’exprimer en français courant leur propre approche de la Fraternité.
En savoir plus
Alors que certaines manifestations religieuses se trouvent au coeur de l'actualité et qu'elles suscitent des débats passionnés, comment expliquer le peu d'intérêt apparent des sociologues pour le religieux, qui était pourtant un objet central chez les "pères fondateurs" de la sociologie ?
En savoir plus
L'émouvant portrait d'un missionnaire protestant devenu ethnologue à la suite de son séjour en Nouvelle-Calédonie. Un sujet d'actualité en cette année où la population de Nouvelle-Calédonie sera appelée aux urnes pour un referendum d'autodétermination.
En savoir plus
Un livre de prières et de méditations abondement illustré.
En savoir plus
Une bible des femmes |
Vingt théologiennes relisent des textes controversés |
Daviau Pierrette, Savoy Lauriane , Parmentier Élisabeth (sous la dir.) |
En 1895, Elizabeth Cady Stanton réunit un comité de vingt femmes pour réécrire la Bible. Elles découpèrent les passages qui parlaient des femmes, et les commentèrent selon leurs convictions. Que deviendrait une entreprise de réécriture de la Bible au xxie siècle par les femmes ?
En savoir plus
De 1940 à 1944, quelques centaines de juifs sont venus s’installer ou séjourner dans les Cévennes, entre Gard et Lozère. Vallées et montagnes les ont presque tous sauvés, malgré les rafles, la gendarmerie puis les troupes et polices d’occupation.
En savoir plus
Le changement climatique soulève de redoutables problèmes de justice : il rend nécessaire la réinterprétation de concepts moraux traditionnels, comme la nuisance et la responsabilité, et nous pousse chercher de nouveaux concepts normatifs, comme l’Anthropocène.
En savoir plus
Les histoires de ce livre veulent vous faire entrer dans l’épaisseur humaine de la migration. Elles vous invitent à réfléchir à ces destins qui chancellent, et qui chavirent parfois. À réfléchir à l’humanité que vous voulez, que nous voulons partager ou non.
En savoir plus
Une étude très complète du régime presbytérien synodal, mode de gouvernance original des Eglises réformées depuis le 16e siècle.
En savoir plus
La forte pensée théologique d'un des pères du christianisme social, courant de pensée cherchant à allier la spiritualité avec l'engagement dans le monde.
En savoir plus
Adolphe Monod |
Un artisan paradoxal du Réveil protestant français |
Etienne Tissot |
Un portrait tout en nuance d'Adolphe Monod, considéré comme le plus grand prédicateur protestant français du 19e siècle.
En savoir plus
Ce livre témoigne des divers engagements non-violents de Jean Lasserre contre toutes les formes de violences.
En savoir plus
Jan Van Leiden |
La passion des anabaptistes - Tome 3 |
Ambre & David Vandermeulen |
Jan Van Leiden constitue le dernier volet de la trilogie La passion des Anabaptistes. Il est l'épisode le plus rude, le plus brutal et surtout le plus puissant. Il raconte la prise de la ville de Münster par un luthérien radical, Bernhard Rottmann (l'homme rouge), qui en 1534 réussit à convaincre les habitants d'une petite ville fortifiée de Westphalie, que ceux-ci occupaient en vérité le nouvel Eden terrestre.
En savoir plus
Voici un album d’images restituant de vie protestante : un regard d’empathie sur le peuple issu de la Réforme, 500 ans après, des photographies prises tout au long de ces dernières décennies.
En savoir plus
Cet ouvrage examine la place de la prédication dans les protestantismes et cerne les moyens dont disposent les pasteurs pour acquérir l’éloquence nécessaire à cette prise de parole, dans la clandestinité comme dans la légitimité acquise avec la Révolution française, jusqu’à la décennie 1840-1850.
En savoir plus
|