23-12-19 13:26 Il y a: 33 days

Le prix de la vie

Newsletter - décembre 2019


« Tu es précieux à mes yeux, n’aie pas peur car je suis avec toi ! »

Ces mots sont pour vous, chère lectrice, cher lecteur, en ce temps de Noël. Et voici pourquoi :
Précieuses en effet sont les personnes qui nous sont confiées et qui ont du prix aux yeux de Dieu.

C’est ce que se sont dit les chrétiens engagés dans la Cimade lors des années noires de la guerre, c’est ce qu’ils se disent aujourd’hui dans leur lutte pour aider les migrants et les demandeurs d’asile. Voici que cette dame fête ses 80 ans ! Elle nous rappelle à notre civilisation avec persévérance, celle de l’hospitalité. Comme l’Armée du Salut nous rappelle celle de la dignité retrouvée pour les exclus, comme la FEP et tant d’autres nous rappellent à notre devoir de lutte contre l’exclusion et la discrimination. A son tour, l’association VISA AD a fêté ses 60 ans et poursuit la formation d’une jeunesse responsable, engagée à travers le monde entier.

A Bruxelles, le 11 décembre, la Plate-Forme protestante des radios locales a rappelé tout cela et de façon symbolique en plein cœur du Parlement européen.
Les différentes tables rondes joyeuses, passionnées, émouvantes, expertes, donnaient la parole à des professionnels, des ong, des députés européens…Des moments forts grâce à la présence active et professionnelle des animateurs des radios protestantes venus des quatre coins du pays !

Le prix du sang, Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix, nous en parlait et nous bouleversait le 30 novembre dernier lors de son discours à l’Hôtel de Ville de Paris. Son combat pour sauver des femmes et des enfants torturés et violés nous redisait aussi que chaque vie a un prix incommensurable aux yeux de Dieu.
Le prix de la terre  : si la COP 25 n’a pas tenu ses promesses, en lisant les propos de Martin Kopp, vous découvrirez que les chrétiens sont malgré tout engagés dans le Label Eglise Verte !

Le prix de notre communion et du lien fédératif : lors du fameux colloque « Les évangéliques de la FPF, vers un nouvel élan » organisé au temple de l’Etoile, ce même 30 novembre, chacun a pu découvrir avec quelque étonnement sans doute, le rôle si décisif joué au moment de la création de la Fédération protestante par les Eglises évangéliques, et aujourd’hui même leur implication dans le témoignage si fort rendu dans notre société. Des interventions qui marqueront les esprits. Avec l’honneur rendu à ce mot si grave et si beau d’ «évangélique».

Le prix de la solidarité pour tous ceux qui en ont besoin, avec un appel que vous saurez entendre et auquel vous répondrez avec sérénité et confiance : « Solidarité protestante », l’outil de la Fondation du protestantisme pour agir avec nos partenaires : FEP, Défap, MEDAIR, ADRA, SEL.
Précieux, enfin, ces cadeaux des rois mages : l’or, l’encens et la myrrhe, des cadeaux que l’on offre symboliquement à un roi, ou à quelqu’un de reconnu comme envoyé de Dieu, ou encore à un humain vulnérable et souffrant.  Précieux, ces cadeaux, car en vérité, pour nous, venus de loin ou revenant de loin, nous attachons une importance immense à cette présence parmi nous, celle de Jésus : le roi, l’envoyé, l’homme par qui nous connaissons Dieu.

Un cadeau de Noël : un abonnement à l’hebdomadaire Réforme, l’incontournable. Lui qui a su couvrir les actualités de la FPF et du protestantisme tout au long de l’année. Sa fidélité a besoin de la vôtre !

Bon Noël à toutes et tous,
Très fraternellement,
François Clavairoly

Lire la suite de la newsletter de décembre 2019